Denis Bonzy

Agglo de Grenoble : Bernard Gallizia ouvre un débat de fond : enfin !

Bernard Gallizia ouvre aujourd'hui dans un quotidien régional le débat sur le SCOT (schéma de cohérence territoriale) dans l'agglomération grenobloise. Enfin un débat de fond sur un sujet majeur !

Depuis 1995, l'agglomération grenobloise a connu une pensée unique sans précédent sur la base d'un schéma binaire d'une simplicité implacable : ce que fait la majorité PS – Verts – PCF est bien tandis que la droite doit se chamailler dans son bac à sable ! Le PS et la droite ont trouvé plusieurs profils très efficaces pour


 "faire vivre et prospérer" la chamaillerie permanente de la droite dans le bac à sable.

Pendant ce temps, la majorité PS – Verts – PCF mettait en place une politique qui, au niveau de l'agglomération, aurait mérité des débats de fond sur des sujets majeurs :

la cohérence territoriale de la Métro : aucune cohérence sauf à considérer un "Yalta politique" visant à ce que l'aire d'intervention de la Métro corresponde au plus près de la circonscription de son président d'alors,

les voies de circulation : une asphyxie prévue dès le schéma routier de l'agglo de l'été 1986 gelé depuis 1995,

les PDU : en totale contradiction avec les alertes anciennes de l'AURG sur les déséquilibres déjà en marche dès le début des années 90,

– les finances de la Métro : la place de la dette (sujet ouvert par les Verts) et le coût de son fonctionnement face à une alternative de mutualisation : dossiers majeurs jamais traités,

Et la liste serait longue s'il fallait énoncer tous les débats de fond jamais ouverts donc jamais livrés. Avec le temps, le recul sera redoutable pour l'analyse dans ce domaine comme probablement dans tant d'autres à l'exemple la "logique et du coût" de l'essaimage via la place accordée au CEA.

Bernard Gallizia vient de rompre cette logique en ouvrant clairement le débat sur la vocation du SCOT. Il est temps que des débats de fond soient engagés, que des logiques différentes soient exposées, bref que le débat existe enfin sur des sujets sérieux qui concernent non seulement la vie quotidienne mais celle pour plusieurs décennies.

Nous avons essayé de faire vivre ce débat notamment par le canal de ce blog, par le biais de publications accessibles par voie numérique.

Il est à souhaiter que, dans la foulée de Bernard Gallizia, la place du débat soit mieux reconnue dans la vie publique de l'agglomération grenobloise. C'est l'intérêt de tout le monde y compris du pouvoir sortant mais surtout des habitants et des contribuables.

Denis Bonzy

Ancien Président de l'AURG

Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise

Commentaires

Laisser un commentaire