Denis Bonzy

François Fillon et le sondage des cantonales

Le 20 mars, 2 000 cantons sont renouvelables. Ce n'est pas un chiffre mineur. A ce jour, la participation devrait descendre en moyenne au-dessous des 45 % soit 17 points de moins qu'en 2004 pour les mêmes cantons.

Le plus intéressant est qu'à ce jour, la sociologie de la participation est très typée. 60 % des plus de 60 ans devraient voter pour seulement 29 % des moins de 25 ans. Même constat au sein des segments socio-professionnels selon les études disponibles dont la dernière en date d'OpinionWay.

C'est un scrutin qui va traduire une faible participation. Ceux qui vont voter appartiennent à des segments plutôt favorables à la majorité présidentielle et pourtant la majorité présidentielle va prendre probablement une défaite cuisante.

Même quand ceux qui se déplacent composent principalement ses catégories électorales les plus favorables, la majorité présidentielle perd.

Il y a là un enseignement majeur sur le moral du pays.

Une nouvelle fois, à l'exemple de la déclaration de Fillon dans le Figaro du jour, tout est fait pour ignorer la réalité de l'opinion. C'est ainsi que le Premier Ministre appelle au soutien derrière Sarkozy sur un thème original : "on ne change pas une équipe qui perd". Parce que depuis 2008, l'exécutif aura perdu toutes les consultations électorales sans la moindre exception et souvent avec des records de rejets qui font qu'aujourd'hui les candidats même encartés UMP cachent leur appartenance ; ce qui en dit long sur la confiance au sein même de leurs troupes supposées pourtant les plus … fidèles.

Il est de bon ton de se moquer d'une diplomatie française qui ne voit pas les mouvements à l'international mais est-ce mieux pour d'autres administrations pour les mouvements au sein même de la population française ?

Commentaires

Laisser un commentaire