Denis Bonzy

Agglomération de Grenoble : à quand le débat sur le péage urbain ?

Dans un contexte général de démobilisation (voir billet ci-dessous), l’agglomération grenobloise est devenue une caricature de l’absence de débat. Les citoyens ont des circonstances atténuantes. Consultés sur la rocade nord, ce projet a été ensuite abandonné.

En ira-t-il de même pour le projet de péage urbain ?

Probablement pas. Parce que ce projet n’est pas une réponse à une question d’aménagement des territoires mais c’est d’abord l’instrument d’une ressource nouvelle.

La Métro a un coût de fonctionnement très élevé. Elle est très endettée. Elle n’a plus les moyens financiers pour porter des travaux lourds. Elle est donc d’abord à la recherche d’une recette supplémentaire.

Mais, quand depuis 4 ans 50 % des salaires n’ont pas augmenté (chiffres INSEE), cette redevance est un prélèvement de plus, et important, dans la poche des habitants de l’agglomération au moment où les dépenses énergétiques flambent déjà dont le prix de l’essence.

Les habitants de l’agglomération sont-ils d’accord pour qu’il soit mis fin à la gratuité de la circulation dans l’agglomération ? Pour l’instant, il n’y a pas encore de véritable opposition à cette perspective. Il serait pourtant temps que le débat sérieux s’ouvre car les véritables réponses pour aménager les territoires sont ailleurs.

http://static.issuu.com/webembed/viewers/style1/v1/IssuuViewer.swf

Commentaires

Laisser un commentaire