L’actuel climat politique français est très surprenant et décevant. Il est surprenant parce qu’il y a un décalage énorme entre les priorités des professionnels de la politique et celles de la vie des citoyens à un point tel qu’il parait nécessaire de se demander si les premiers connaissent encore les réalités des seconds.
La déception naît surtout de la place de la vérité qui se réduit à une peau de chagrin. Tout n’est que manoeuvres, artifices, combines, tactiques … La vérité semble ne plus avoir une place en politique.
C’est pourtant d’abord de vérité dont nous avons besoin.
Vérité sur des chiffres, sur des faits, sur des choix, sur des doutes …
Pourquoi la confiance a disparu à ce point ? Parce que tout paraît instrumentalisé au détriment de la vérité.
Et si le Chef de l’Etat avait tout simplement indiqué que Michèle Alliot Marie n’était plus en situation d’honorer ses responsabilités et que cette situation lui imposait le changement fut-ce à regret.
C’est comme Michèle Alliot Marie, pourquoi n’a-t-elle dit toute la vérité sans la moindre exception et dès le début avant même que les journalistes ne poussent les investigations ? La situation aurait été très différente.
C’est d’abord de cette privation de vérité dont les citoyens ont assez. Au 8ème aménagement du Gouvernement Fillon, les mêmes méthodes risquent de produire les mêmes effets : attendre le 9ème aménagement …
Laisser un commentaire