Denis Bonzy

Communes à mi-mandat : la fin d’une époque avec la naissance des « Communes premiers prix »

La France des Cantons est en train de disparaître sous nos yeux avec les échéances de mars 2011. Des échéances qui se déroulent dans l'indifférence totale comme si elles étaient inutiles, déjà dépassées, n'intéressant que les professionnels de la politique toujours avides de sauver ou conquérir un mandat.

Mais la vie est ailleurs.

A mi-mandat des Communes, un tournant identique intervient avec davantage de douceur pour le moment. Là le tournant n'est pas dans l'existence même du territoire mais dans ses fonctions. Le Canton n'existe plus comme territoire. Les Communes, y compris les petites, sont toujours un lien d'attachement. Mais, avec la crise, leurs fonctions sont perçues comme devant évoluer.

La décennie 2000 a été celle des "Communes loisirs", elles devaient être d'abord les gentilles organisatrices des réjouissances collectives : lieux de convivialité, de détentes, de cultures, de spectacles, d'animations …

Avec la crise et le poids des impôts locaux, elles doivent devenir des lieux d'efficacité : le meilleur service concret au meilleur prix c'est à dire au moindre coût pour les contribuables. Ce tournant n'est pas pris par de nombreuses Collectivités parce que cette logique économique est à l'opposé de leur culture faite d'un fonctionnement dans la logique du "toujours plus".

Bon nombre d'élus réagissent toujours en offre à la qualité toujours plus élevée tandis que les citoyens sont dans une logique valeur / coût : est-ce utile ? Est-ce utile à ce prix ? C'est leur modèle personnel de leurs décisions d'achats désormais dans les actes privés de consommation.

La page des "Communes premiers prix" est ouverte. Il ne s'agit plus de monter en gammes d'offres mais d'aller vers le meilleur rapport valeur / coût comme les ménages arbitrent leurs choix.

Ce décrochage avec cette consommation de crise altère l'image de marque des Communes qui passent à côté de cette fin d'époque.

Commentaires

Laisser un commentaire