C'est une situation bien étonnante qui s'installe à 40 jours du premier tour des élections cantonales. Sur le plan national, tout est fait pour rendre ce scrutin très discret. Sur le plan isérois, des facteurs locaux s'ajoutent.
La fédération locale du parti de Nicolas Sarkozy est gérée depuis … Lyon.
Les élus départementaux de l'UMP ont tantôt voté le budget 2011 d'André Vallini tantôt se sont réfugiés dans l'abstention. Mais aucun vote contre n'a été engagé. Comment mener campagne contre une gestion approuvée positivement ou par abstention ?
L'UMP 38 est manifestement en période de transition. Les querelles contre Alain Carignon ont pris fin depuis que celui-ci se consacre exclusivement à ses responsabilités nationales auprès du Ministre de l'Intérieur. Mais, presque comme par "manque", ce sont désormais des querelles entre ceux qui hier étaient unis contre l'ancien Maire de Grenoble mais qui se disputent désormais les places aux sénatoriales de septembre 2011 alors que l'union devait prévaloir.
Sur le terrain, c'est la transition vers les … législatives de juin 2012. Sur Grenoble – Meylan,
l'heure est à l'analyse des rapports de forces entre Verts et PS comme à droite entre UMP et FN. Le score sur Grenoble 1 sera très instructif.
Sur la circonscription Oisans – Vercors, c'est le score sur Monestier de Clermont qui méritera l'attention. Frédérique Puissat, Maire pro-Sarkozy très militant, part à la conquête du canton longtemps détenu par un membre modéré de la société civile. Cette ancienne Chef de Cabinet de l'actuel Maire de Vif, désignée par Xavier Bertrand comme responsable administrative de la fédération Isère du parti de Nicolas Sarkozy, prend date pour les législatives après la défaite cuisante de Fabrice Marchiol en juin 2010. En cas de victoire, un duel avec la députée sortante PS sera rapidement engagé par cette candidate très politique.
Sur le secteur de Vienne, c'est le rapport de forces qui va compter avant des législatives qui pourraient être marquées par l'enjeu de la succession de J. Remiller.
Enfin, dans le secteur du Voironnais, il en est de même au moment où il parait acquis qu'André Vallini conduira une liste PS aux sénatoriales de septembre 2011 libérant donc son poste de député avant le scrutin de juin 2012.
C'est donc une élection qui mérite particulièrement bien son nom de scrutin intermédiaire dans un tel climat. Sur le plan national, il est fait état d'une abstention moyenne de plus de 50 %. L'opinion aussi cède au manque de motivation …
Laisser un commentaire