Denis Bonzy

2012 : à la recherche de consom’acteurs

L'ambiance actuelle de la vie politique française est irréelle. La politique est devenue étrangère à la vie quotidienne. Elle échappe aux véritables questions. Pire encore, elle échappe aux repères classiques. Elle semble même échapper aux individus ou plutôt les individus s'en échappent tant cette politique est en cercle clos.

La qualité de citoyen est en train de disparaître avec la fin de cette construction intellectuelle que fut la notion d'Intérêt Général. Chacun voit désormais des intérêts particuliers partout. Le temps des consommateurs est ouvert.

Puisque les responsables politiques consomment,


 le particulier considère qu'il peut faire de même et laisser libre cours à ses seuls avantages personnels. Parent d'élèves, il s'intéresse aux équipements scolaires. Senior, il raisonne en établissements pour personnes âgées dépendantes. Sportif, il regarde les subventions aux associations …

Ce qui est le plus étonnant, c'est que le particulier reste consommateur passif comme si, là encore, la vie publique ne le concernait que partiellement. Sans illusion au départ, il serait sans désillusion à l'arrivée. Comment de temps encore ?

La vie publique manque de consom'acteurs. Certes il s'agit de consommer mais en passant à l'action, en défendant des idées, des projets, des valeurs. Ce ressort existe-t-il encore ?

Commentaires

Laisser un commentaire