En France, l'écologie a deux visages : la punition et l'alerte. Il y a d'un côté ceux qui veulent sanctionner les comportements supposés "fautifs" pour l'environnement : tout n'est alors que matière à interdictions, privations, réglementations … Il y a d'un autre côté les éveilleurs des consciences. Ils sonnent le tocsin en permanence mais s'en remettent à l'intelligence des comportements individuels.
Les premiers sont souvent des techniciens de la matière que serait devenue l'écologie. Ils ont pour nom : Voynet, Mamère …
Le sseconds sont souvent des spécialistes de la "pédagogie médiatique". Par le passé, ils ont eu pour nom : Dumont, Cousteau, Tazieff…
Le choix éventuel entre Joly et Hulot est une caricature de ces deux visages.
Eva Joly incarne la punition, un rapport sévère à la vie comme à autrui, des décisions sans appel fondées dans des principes de fer. Elle donne un côté quasi inhumain à l'écologie qui devrait être si humaine.
Nicolas Hulot est à l'opposé. C'est la logique de l'éveilleur des consciences mais c'est ensuite à chacun d'être libre de faire. Il n'incarne pas la règle mais l'accord.
Le choix du candidat des écologistes sera très instructif sur l'état d'esprit de leurs troupes.
Laisser un commentaire