Denis Bonzy

Présidentielle 2012 : les écologistes devant un choix instructif

En France, l'écologie a deux visages : la punition et l'alerte. Il y a d'un côté ceux qui veulent sanctionner les comportements supposés "fautifs" pour l'environnement : tout n'est alors que matière à interdictions, privations, réglementations … Il y a d'un autre côté les éveilleurs des consciences. Ils sonnent le tocsin en permanence mais s'en remettent à l'intelligence des comportements individuels.

Les premiers sont souvent des techniciens de la matière que serait devenue l'écologie. Ils ont pour nom : Voynet, Mamère …

Le sseconds sont souvent des spécialistes de la "pédagogie médiatique". Par le passé, ils ont eu pour nom : Dumont, Cousteau, Tazieff…

Le choix éventuel entre Joly et Hulot est une caricature de ces deux visages.

Eva Joly incarne la punition, un rapport sévère à la vie comme à autrui, des décisions sans appel fondées dans des principes de fer. Elle donne un côté quasi inhumain à l'écologie qui devrait être si humaine.

Nicolas Hulot est à l'opposé. C'est la logique de l'éveilleur des consciences mais c'est ensuite à chacun d'être libre de faire. Il n'incarne pas la règle mais l'accord.

Le choix du candidat des écologistes sera très instructif sur l'état d'esprit de leurs troupes.

Commentaires

Laisser un commentaire