La Région Rhône-Alpes est en train de vivre actuellement une totale redistribution des cartes entre ses différents territoires.
L’Ain souhaite manifestement renforcer ses liens avec le bassin de Genève. Tout se prépare pour un renforcement significatif des liens institutionnels entre ce Département et le bassin de Genève.
Les deux Savoies s’installent comme le « Département » de la montagne.
Lyon a tous les atouts pour jouer dans la cour des grandes métropoles européennes. Pour renforcer son seuil démographique, cette ville renforce ses partenariats avec St Etienne.
L’Ardèche et la Drôme voient leur « côté méridional » de plus en plus reconnu pour être davantage la porte d’entrée dans PACA que des Départements forts de Rhône-Alpes.
Et Grenoble dans ce nouveau dispositif ?
Si l’idée du sillon alpin n’est pas relancée de façon urgente et active, il y a un risque évident d’isolement territorial. Un risque d’autant plus grand que le Département est exposé à un attrait de plus en plus fort du pôle de Vienne sur … Lyon.
L’absence de grand projet dynamique avec l’échec dans la candidature des JO, le retard dans l’adaptation des voies de circulation … : toutes ces réalités pénalisent considérablement le devenir de la Capitale du Dauphiné avec une quasi mono-industrie particulièrement fragilisée dans les redéploiements géographiques des prochaines décennies.
Il y a là une réalité qui devrait mériter une attention plus vigilante et surtout des réponses urgentes.
Laisser un commentaire