La place de la rumeur dans la vie politique française n’a probablement jamais été aussi grande qu’actuellement. Le devoir de vérité a disparu. Tout n’est que rumeur. Progressivement, l’opinion semble accepter d’être piégée à ce « triste jeu ».
L’opinion confond raisonnance et raisonnement. Elle reprend et amplifie sans chercher à comprendre.
Prenons des exemples concrets :
– « Ségolène Royal est une nunuche » : comment cette réputation totalement injustifée a-t-elle été construite ?
Lors de deux ou trois interventions décalées ou maladroites, les attaques ont fusé sur ce thème. Puis lors des régionales, Bussereau a systématiquement repris cet angle d’attaque. Conclusion : une ex-Ministre, ancienne élève de l’ENA, candidate à la présidentielle, Présidente de Région … serait une « nunuche ». Pourquoi elle ? Pourquoi elle plus que les autres ? Pourquoi elle maintenant et pas hier ? La rumeur a « fait son oeuvre ».
– Autre exemple : « si Villepin va rencontrer Sarkozy c’est pour négocier son retrait pour 2012« . En l’espèce la rumeur est encore plus perverse. Il importe d’abord de se rappeler qu’il y a deux mois, mots aigres de Fillon aidant, Villepin était présenté comme un « fou ». Et aujourd’hui le Chef de l’Etat solliciterait les conseils d’un « fou » pour préparer le G 20 … Première incohérence dans les successions des rumeurs. La première cède le pas à une seconde qui devrait être une redoutable tenaille. Soit Villepin ne va pas au rendez-vous et dans ce cas, il est couvert de tous les maux dont l’anti-sarkozysme primaire. Soit il y va et il devient le négociateur d’un dossier qui ne répond en rien au sujet officiel.
La liste devient très longue. Tout n’est plus que rumeurs dans la vie politique française. C’est bas, petit, nul, stérile … mais pas sans efficacité.
C’est ce climat qui fait le chemin des extrêmes et de l’abstention. Les politiques ont perdu la confiance donc le crédit. C’est un théâtre d’ombres dont l’opinion veut s’évader pour aller chercher ailleurs l’air pur à l’exemple de soirées débats avec des personnes honnêtes qui agissent et ne font pas que parler (voir vidéo ci-dessous : 3 000 personnes pour entendre Yvon Chouinard sur l’environnement !).
C’est l’un des défis de 2012 : la France, terre des idées et des idéaux, va-t-elle retrouver le chemin des cimes ou rester dans les caniveaux qui emportent les papiers des poubelles ?
Ce tournant en dira long sur la véritable mentalité actuelle des français.
Laisser un commentaire