Denis Bonzy

Le jour d’après

Le nouvel équilibre des pouvoirs aux Etats-Unis vient de naître. La génération du 2 novembre 2010 est installée.

Les 100 prochains jours seront décisifs. Soit cette génération montre concrètement sa capacité à réformer, soit elle sombrera, à son tour, dans l’ordinaire et ouvrira de nouveaux espaces pour être contournée, dépassée.

Un ancien Gouverneur de New York, Mario Cuomo, avait une formule remarquable pour évoquer la différence entre le temps des campagnes et celui de l’exercice du pouvoir


 : »nous faisons la campagne en vers, mais nous gouvernons en prose« . La génération du 2 novembre 2010 a beaucoup promis pour incarner le Peuple face au Pouvoir. Elle est désormais le Pouvoir, parviendra-t-elle à rester le Peuple ?

Le jour d’après la victoire est le début à la fois d’une accélération des décisions mais surtout d’un choc avec la pesanteur des coutumes dont celles des services. Ces deux phénomènes altèrent parfois beaucoup de l’originalité initiale. Ce fut le cas pour l’équipe d’Obama en 2008 (voir vidéo ci-dessous sur son local de campagne). Ce sera peut-être aussi le cas pour les élus du 2 novembre 2010. A mi-mars 2011, la situation devrait être clarifiée en la matière.

Commentaires

Laisser un commentaire