Les français sont les champions du monde du pessimisme. Réflexe naturel quand on constate le fonctionnement de la vie publique dans ce pays. Actuellement, aux Etats-Unis, les élus du 2 novembre s’installent. Tout semble possible. C’est la force du « nouveau matin ». Le suffrage universel direct a purgé les erreurs, sanctionné les fautes, donné de nouvelles chances. Le peuple a pris la parole et donné mandat.
En France, à la même époque, de quoi est-il question ? Valls fait « la révolution » en remettant sur le chantier le dossier des 35 heures qui date de … plus de 10 ans.
Au printemps, le pays va une énième fois plonger dans les écuries de la Vème République. Mais des écuries sélectionnées pour punir un ex Chef d’Etat qui aurait pourtant droit désormais à un repos bien mérité et un ex Premier Ministre qu’il importe de tenter de discréditer pour limiter ses chances à l’approche de 2012. Dans le premier cas, il s’agit de replonger 20 ans en arrière et dans le second cas, plus de 5 ans en arrière. Toujours l’éternel passé !
Quand il n’est plus question du passé, le présent est un tissu de contradictions à l’exemple de ce Président qui déclare ne pas s’occuper de 2012 mais qui, en même temps, saute sur la première polémique PS pour demander à son parti d’inscrire le dossier pour … 2012.
Un pays où non seulement les trains n’arrivent plus à l’heure lorsque 5 centimètres de neige poudrent les rails mais maintenant ils n’arrivent même plus … à la bonne direction.
Parce qu’il ne devait pas s’attendre à un tel record sur le pessimisme, le pouvoir n’a pas interdit ce chiffre rebelle alors même que la terre de démocratie donc de transparence supposée n’a même plus connaissance d’un marqueur de violence dans les banlieues.
Dans ce contexte, heureusement que les Français sont pessimistes car s’ils étaient optimistes c’est un autre podium qui s’imposerait et pas sûr qu’il serait plus avantageux.
Quand au pays du « nouveau matin » où l’esprit de conquête est roi (cf vidéo ci-dessous), l’une de ses villes clefs (San Francisco) s’apprête le 5 janvier 2011 à fêter sa victoire pour l’America’s Cup 2013. En France, Annecy, ville choisie pour représenter la France, a dépensé des millions d’euros pour ne même pas déposer son dossier final pour les JO 2018. Difficile de garder le moral dans de telles comparaisons.
Laisser un commentaire