Denis Bonzy

J – 496 : le PS et la « lettre au Père Noël »

La volonté de gagner peut-elle tout autoriser ? Le PS est actuellement confronté à cette question de fond.

Le PS ouvre le dossier de son projet et doit arbitrer sur le contenu de "l'égalité réelle" : une motion de base de plus de 40 pages d'incantations diverses. Dès l'origine, des responsables nationaux socialistes se sont réfugiés dans … l'abstention pour ne pas cautionner cette "lettre au Père Noël" qui ne peut qu'annoncer des réveils difficiles.

Ces derniers jours, Henri Emmanuelli, co-gérant de la tendance du porte-parole du PS intitulée "un monde d'avance", soutient Gbagbo contre toute la communauté internationale et contre toute matérialité des faits sauf à considérer que le droit électoral s'imposerait à tous sauf … aux amis politiques !

Pendant combien de temps encore un parti dit de gouvernement peut-il se permettre de telles exagérations ?

Il le peut parce que le rejet de la politique gouvernementale est tel qu'il écrase l'ensemble de la vie politique. En ce moment, l'UMP peine dans de très nombreux départements pour trouver des candidats pour les cantonales de mars 2011 qui s'annoncent comme un redoutable hiver politique pour la formation présidentielle.

Tous ces indicateurs montrent, si besoin était, que l'actuel "partage politique" entre les formations traditionnelles ne résiste plus aux réalités. Ce partage ne s'explique que par des rentes de situations locales où des alliances restent les socles d'ententes de carrières et non pas de gestion sérieuse. Pendant combien de temps encore le PS pourra-t-il abriter sous la même marque DSK et Rocard mais aussi Emmanuelli et Hamon ? Quand l'opinion refusera-t-elle une situation qui est soit de l'hypocrisie soit de la paralysie ?

C'est l'un des tests pour 2012.

Commentaires

Laisser un commentaire