Denis Bonzy

Quand la colère cherche encore son mode d’expression

Après les manifestations sur la retraite qui étaient davantage l'expression d'une insatisfaction généralisée, c'est désormais au tour de "l'appel" d'Eric Cantona de recevoir une audience toute particulière alors même que son contenu est pour le moins "peu responsable".

Ce sont des faits qui méritent l'attention.

Il y a trois éléments qui sont considérablement marginalisés aujourd'hui.

1) L'opinion pense que la crise est toujours devant.


L'enquête Ifop pour Sud Ouest Dimanche (05/12/10) montre qu'il y a une majorité de français qui considèrent que la crise irlandaise est contagieuse. La dette publique française est désormais perçue comme un danger majeur par l'opinion.

2) L'Etat ne passe pas les messages pour donner de la lisibilité à des changements radicaux. Les moyens de l'Etat restent les mêmes. Il semble au-dessus de la crise alors même qu'il est un facteur de cette crise en raison notamment de son train de vie.

3) Dans ce climat, l'opinion n'a pas encore trouvé un leader qui exprime à la fois sa colère mais aussi des pistes de solutions. Par conséquent, l'opinion passe des messages ponctuels. Mais les messages à force de ne pas être écoutés suscitent une colère qui monte. Le scrutin de 2012 pourrait être l'ultime occasion ?

Commentaires

Laisser un commentaire