En dépit de conditions climatiques particulièrement contraignantes, plus de 1 000 responsables locaux de République Solidaire étaient présents au Palais des Congrès à la Porte Maillot.
Brigitte Girardin, les parlementaires et les animateurs des équipes ont exposé avec précision les objectifs poursuivis et les moyens actuellement mis en oeuvre.
http://www.dailymotion.com/swf/video/xfxfpi?width=&theme=none&foreground=%23F7FFFD&highlight=%23FFC300&background=%23171D1B&start=&animatedTitle=&iframe=0&additionalInfos=0&autoPlay=0&hideInfos=0
Clip République Solidaire Conseil National
envoyé par clubvillepin. – L'info internationale vidéo.
Le succès de ce Conseil National est probablement à rechercher dans trois marqueurs au-delà de la réussite objective de mobilisation.
1) Le profil même des participants traduit une diversité et une motivation qui sont une donne manifestement nouvelle. Il y a indiscutablement la naissance d’une force politique qui pourrait à ce rythme être la première force militante en 2012. Elle est totalement à l’écart des rivalités intestines de l’UMP où les fédérations sont souvent paralysées par des primaires internes dévastratrices. Elle est de même à l’écart du climat des fédérations PS où les querelles de tendances alimentent toujours les débats.
2) L’inflexion majeure dans le discours de Dominique de Villepin a résidé dans la priorité désormais accordée aux citoyens et à leur vie quotidienne. La comparaison avec le discours du 19 juin est significative. Dominique de Villepin parle désormais de la vie des citoyens davantage que des enjeux internationaux ou des réformes des structures.
3) Le cap est désormais d’une extrême clarté. L’enjeu n’est plus de savoir si Dominique de Villepin sera candidat à la présidentielle 2012 mais quand il se déclarera officiellement. C’est désormais cette nouvelle étape qui est attendue dans un calendrier global où ce Mouvement franchit avec succès chacune des haies contrairement aux pronostics d’observateurs qui se refusent manifestement à regarder cette réalité matérielle des faits.
Laisser un commentaire