Denis Bonzy

UMP 38 : pourquoi cette sanction sans précédent ?

Hier soir, vers 21 heures 30, les adhérents de l'UMP 38 ont reçu un message de Jean François Copé via Internet. Ce message annonçait l'annulation des élections sans fixer une nouvelle date mais surtout la mise sous tutelle de la fédération iséroise. C'est une situation sans précédent qui mérite des explications.

1) L'Isère est-elle le seul Département où l'organisation des élections pose problème ? Non.


Il y a une grosse dizaine de fédérations qui vivent sur ce volet technique des polémiques assez comparables à l'Isère. Il est de mode de diaboliser cette fédération. Mais, l'examen par exemple de la fédération des Alpes Maritimes ne manque pas de "fantaisie" à la confrontation entre les partisans de M. Brochand auxquels s'opposent ceux de M. Leroy auxquels s'opposent ceux de la "famille Tabarot". L'examen des rivalités dans les Hauts de Seine n'est pas exempt de pratiques "originales". La liste pourrait être longue. C'est l'esprit même des primaires internes qui ne correspond pas à la culture politique des partis français.UMP 38 Copé 29 11 10

2) Comment les instances nationales ont-elles organisé le vote dans ces géographies difficiles ? En mettant en place des surveillances ponctuelles spécifiques pour les opérations de votes.

3) Pourquoi l'Isère connait une étape de plus dans le désaisissement total des instances locales ? Tout est dans le paragraphe suivant de la lettre de JF Copé : "j'ai eu à connaître des difficultés importantes dans la fédération UMP de l'Isère. L'impossibilité de procéder sereinement aux élections internes en est la manifestation la plus symptomatique …". Par conséquent, en l'espèce et pour la première fois, les difficultés concerneraient certes les élections mais pas que … l'organisation des élections.

4) C'est ce volet global qui conduirait les instances nationales à désaissir les instances locales de tout acte de gestion. Là aussi, la lettre de JF Copé est très claire. La personne nommée a pour feuille de route de "gérer les affaires courantes de la fédération".

Ces deux mentions semblent mériter une attention particulière. A ceux qui ont choisi comme axes de commentaires la logique "ces mystères nous dépassent feignons d'en être les organisateurs …", il semble que des surprises pourraient ne pas être exclues dans les prochaines semaines …

Commentaires

Laisser un commentaire