La vie politique dans l'agglomération grenobloise est un naufrage.
Depuis septembre 2010, l'UMP 38 baigne dans l'affaire de ses listes électorales. Cherchant à me faire une opinion objective, j'ai regardé avec attention il y a une semaine la composition des listes des Communes que je connais le mieux. Et là, j'ai découvert ce qui relève d'une insulte à la démocratie. Quelques jours auparavant, connaissant des candidats, j'avais ouvert les colonnes de ce blog à l'un des candidats. Et le cycle pervers des insultes directes a repris. Coïncidence ? Mais l'insulte ne doit jamais faire taire. Bien au contraire, elle impose la parole.
La présente situation ne peut pas en effet être couverte par le silence.
D'abord, dans l'une des rares villes Compagnons de la Libération, je tiens à m'insurger contre cet esprit de Vichy qui règne désormais et contre tous ceux qui le cautionnent.
Il n'y a plus de débats d'idées. C'est le règne des insultes anonymes. Ces anonymes n'écrivent pas. Ils crachent. Ils ne font pas les poubelles. Ils les inventent. Ils font le trottoir, prennent la vérité par la main, la font descendre dans le garage, lui bandent les yeux et la maltraitent au grand ravissement de lecteurs qui se gavent de tout ce qui peut virtuellement être malsain.
Ils ont peur de leur identité véritable qu'ils cachent sous des prénoms d'emprunts. C'est toujours la même rengaine. Il y a 20 ans, la vie publique était un lieu d'échanges de projets que les auteurs aimaient revendiquer donc signer. Maintenant ce sont les insultes dans l'anonymat banalisé. C'est une partie de l'esprit de Vichy : le commentaire anonyme qui vise à nuire, à salir, à déshonorer. Quel naufrage !
Ensuite, c'est le règne du clientélisme. Il y a quand même des questions de fond à se poser. Pourquoi une personne qui a toujours eu un engagement à gauche, comme c'est son droit le plus strict, peut-elle avoir intérêt à prendre sa carte de … l'UMP au moment où l'anti-Sarkozysme bat son plein ? Cette décision serait-elle la contrepartie d'un autre engagement ? Si oui, sur quoi pourrait-il porter ? En échange de quoi ? Pour une promesse faite par qui ? Cette promesse est-elle de nature à concerner des décisions d'autorités publiques ? Quand je dis une personne, ce sont des colonnes entières dans certains cas.
Je demande à Michel Savin, parce qu'il est le président en titre de l'UMP 38 selon le site Internet officiel de cette formation, de publier la liste des adhérents de l'UMP pour le Canton de Vif.
C'est le meilleur service qu'il puisse rendre à la formation politique qu'il préside et montrer aussi sa volonté de ne pas couvrir des situations que personne ne peut imaginer qu'il puisse soutenir.
Qu'est ce qui pourrait justifier le secret politique ? Y-a-t-il une honte à être adhérent à l'UMP ? Faudrait-il aussi se cacher dans ce domaine ? Michel Savin met en ligne cette liste et il permet immédiatement à chaque citoyen de se faire une opinion sur un sujet de cette importance qui met en cause la morale dans l'engagement public.
Enfin, c'est l'installation du mensonge à un niveau sans précédent. Là encore la publication de cette liste ouvrira la fenêtre à la vérité. L'opinion découvrira par exemple quels sont les chanteurs du refrain de … l'apolitisme mais qui ont un numéro de carte bien officiel. Elle verra les âges du … "nouveau souffle" des … militants. Elle confrontera les inscriptions avec les déclarations collectées dans les dialogues directs sur les lieux du travail, sur les marchés, dans les réunions.
Il ne s'agit plus de parler d'honnêteté. Il faut la pratiquer.
Il est temps de publier cette liste pour que chacun puisse juger en toute connaissance de cause.
C'est le meilleur service qui puisse être rendu pour tourner une page qui n'aurait jamais dû être ouverte à ce niveau là.
Laisser un commentaire