Denis Bonzy

Voter ou … honorer les dieux

Le débat commence à s'ouvrir sur le point de savoir si un Mouvement Tea Party à la Française est possible. Il y a d'ailleurs un article très intéressant sur un blog de qualité sur ce thème : Tea Party à la Française ?

Quelques observations dans cet article nous semblent mériter la discussion. Mais sur le fond, pour avoir présenté parmi les premiers cette tendance et discuté avec des responsables, il y a des tendances qui méritent l'attention.

1) C'est un retour en force de la notion de citoyenneté : la célébration des citoyens, égaux et fraternels.


2) C'est l'inversion des logiques de pouvoirs pour la rendre au peuple qui va juger en fonction des résultats. 

3) C'est la reconnaissance de la liberté du choix qui ne doit pas être confisquée par les partis.

4) C'est l'élection comme fête pour tout le peuple parce que c'est le moment où le suffrage universel exerce son pouvoir suprême.

Sous ces angles, il est certain que la vie politique française est très éloignée de cette culture.

Depuis de nombreuses décennies et encore sous la Vème République, l'opinion française est structurée non pas pour voter mais pour "honorer des dieux". Ces dieux ont des parures évolutives : du militaire (de Gaulle) à la technocratie triomphante (VGE) en passant par le peuple de gauche (Mitterrand) … la liste est longue de ces dieux qu'il faut vénérer par le vote. Cette culture est à l'opposé même de la logique du Tea Party.

Actuellement, il n'y a aucun leader politique français qui s'approche sérieusement de cette culture du Tea Party. Sous des vocabulaires différents et avec des méthodes différentes, ce sont tous des traditionnalistes. Qui osera casser ce code ? Est-ce possible en France ? Y aurait-il un rendez-vous avec l'opinion ? Ce sont là des questions qui risquent de compter pour 2012.

Commentaires

Laisser un commentaire