La présentation du Tea Party effectuée en France dénote une conception très particulière de la démocratie comme si le peuple était nécessairement vulgaire, à côté de la plaque, sans idée d’avenir.
Les vieux médias ont vite trouvé leur caricature du Tea Party : Christine O’Donnell. Ils ont même trouvé un résultat qui leur plait : elle a perdu. Mais dans le Delaware où elle se présentait, elle n’a jamais eu la moindre chance de gagner. Son score est un exploit à lui tout seul.
Le Mouvement Tea Party c’est d’abord la réaction d’une opinion qui en a marre de voir sa démocratie confisquée. Qui n’aurait comme seule perspective que d’aller vers des taxations de plus en plus lourdes. Qui observerait que les puissants sont irresponsables tandis que la propriété privée des classes moyennes peut être emportée par la crise.
Ce ne sont pas là des réactions de droite – ultra mais de bon sens.
Il serait temps que le Tea Party ne soit plus caricaturé à ce point en France comme si de l’extérieur la politique française était réduite :
– aux insultes de Mélenchon sur les journalistes,
– à la passion d’Hamon pour Chavez,
– aux erreurs de calculs de tel Ministre,
…
Derrière le Mouvement Tea Party, il y a une volonté de reconquête de la démocratie par le peuple qui mérite examen, respect et considération.
Laisser un commentaire