Denis Bonzy

Jour J : Barack Obama et les 10 marqueurs

Ces 10 marqueurs sont les suivants. Plus il y a progression dans l’ordre des marqueurs, plus la victoire républicaine sera d’ampleur :

1) Nikki Haley : elle doit gagner la fonction de Gouverneur de Caroline du Sud. Elle incarne la « team sarah » et sa victoire sera l’une des démonstrations de l’implantation de Sarah Palin.

2) Marco Rubio : il doit gagner la sénatoriale de Floride. C’est l’incarnation du Tea Party face à une figure modérée : Charlie Crist. Rubio est d’abord la sanction de la politique bipartisane incarnée par Crist.

3) Joe Miller : sa victoire contre Murkowski en Alaska sera la marque de la suprématie de Palin au sein du parti Républicain.

4) Ron Johnson : il devrait gagner contre Reinfold (R) dans le Wisconsin. A cette étape, la défaite démocrate devient significative.

5) Sharron Angle : si elle gagne contre Harry Reid dans le Nevada : la défaite démocrate passe au stade de sévère.

6) Ken Buck : sa victoire dans le Colorado devient un exemple de la nouvelle place de Républicains dans des Etats charnières pour 2012.

7) Alexi Giannoulias : sa défaite dans le fief d’Obama (Chicago) donne un côté de lourde sanction à la politique présidentielle.

8) Deval Patrick : il est l’incarnation de la « génération Obama » à Boston. S’il perdait la fonction de Gouverneur dans cet Etat à forte tradition démocrate, la sanction devient historique.

9) Carly Fiorina : si elle bat Barbara Boxer en Californie, c’est la traduction d’un raz de marée qui emporte toutes les frontières classiques.

10) Meg Whitman : sa victoire à la fonction de Gouverneur serait la traduction que la vague républicaine amène une nouvelle donne politique majeure.

Commentaires

Laisser un commentaire