La crise sociale prend fin progressivement. Le temps du bilan de la fièvre va bientôt s'ouvrir. Un temps délicat où les faux habits risquent de tomber dans des conditions inquiétantes.
1er faux habit : l'égalité. La grève aurait été conduite pour défendre l'égalité entre des profils différents maltraités par la réforme. Mais la réforme n'a pas fondamentalement touché la première des inégalités qui est entre les conditions du secteur public et celles du secteur privé. Inégalités que les syndicats veillent à scrupuleusement conserver.
2ème faux habit : la réforme. La grève a concerné une réformette qui ne touche ni aux questions fondamentales comme la fin des statuts privilégiés ni à l'équilibre financier à moyen terme. Une réformette a mis une partie du pays dans la rue avec un calendrier de fin ponctué par les vacances, repère sacré toutes catégories confondues.
3ème faux habit : l'information. L'information officielle a été défaillante à toutes les étapes : depuis l'état réel de l'alimentation en carburant jusqu'aux décomptes des manifestants et les occupations des lycées. L'information professionnelle a été incapable de couvrir les champs de revendications. On découvre la levée de conflits dont l'opinion n'avait jamais été informée de la … naissance comme la grève des ordures ménagères à Toulouse ou Pau.
4ème faux habit : le débat parlementaire. La Vème République restera dans l'histoire comme la période de l'affaiblissement caricatural de la fonction parlementaire toujours en retard d'un pouvoir : l'éxécutif ou la rue.
5ème faux habit : la social démocratie. Elle n'existe pas en France où aucun leader n'a le courage de mécontenter les amoureux du Che. Le mythe du "grand soir" a toujours la forme : une statue de plus au pays des traditions.
6ème faux habit : Sarkozy comme Président de la droite décomplexée. Il suffit de lire le dernier rapport d'Attali pour voir Sarkozy comme un Président de "gauche modérée" en listant toutes les réformes nécessaires laissées au vestiaire pour cause de corporatismes divers.
7ème faux habit : la place du débat en France. La crise a d'abord été l'échec d'un débat de fond. La mode est à l'invective autour de mots manipulés dans tous les sens, galvaudés au point de perdre toute signification sérieuse.
Le 8ème faux habit : la référence française. En cumulant autant de contre-sens, la France est surtout devenue une référence d'incompréhension et du mauvais exemple du pays qui n'a toujours pas compris les contraintes de la mondialisation. Le cliché du béret et de la baguette de pain a de beaux jours devant lui comme symbole du pays qui devient progressivement un musée sur l'ensemble de son territoire.
Laisser un commentaire