A moins d’une semaine des élections, Obama a participé hier soir à l’émission satirique « the daily show » au ton décalé très apprécié par les jeunes qu’il faut remobiliser.
Hier soir également, dans un autre cadre, Dominique de Villepin participait à l’émission d’Alessandra Sublet sur la 5.
Dans les deux cas, ces deux émissions ont été particulièrement réussies pour trois raisons essentielles :
– elles interviennent sur un nouveau ton : les émissions politiques classiques intéressent de moins en moins. C’est d’abord l’audience d’une émission qui compte. Dans les deux cas, des audiences décalées permettent de toucher des téléspectateurs nouveaux,
– l’opinion veut d’abord connaître la personnalité même davantage que son programme : par conséquent, ces émissions aux styles différents qui testent le tempérament avec un rythme soutenu « inquisitorial » séduisent,
– la nouvelle politique est d’abord enjeu de style : ce style qui est la naissance en surface de contenus plus discrets. Dans les périodes de crises, le style a toujours occupé une place particulière comme si « l’équipage s’en remettait d’abord au tempérament du capitaine« .
2012 sera d’abord un enjeu de tempéraments. Bon nombre d’évolutions majeures sont alors possibles de la part d’une opinion plus mature qui sait affirmer à la fois son indépendance et ses convictions profondes.
http://www.dailymotion.com/swf/video/xbx63l?additionalInfos=0
Laisser un commentaire