Plusieurs générations gardent à l'esprit cette formule de mai 68 : "sous les pavés la plage". Cette formule portait en elle l'idée de course vers le bonheur, le soleil, la douceur, les loisirs …
La situation actuelle relève d'une irresponsabilité collective généralisée : tout est en panne. La seule formule qui s'imposera à terme est : "sous les pavés, la honte".
Le pouvoir subit une colère générale qui s'exprime à l'occasion de la réforme des retraites mais qui nait de beaucoup d'autres considérations : un style provocateur en panne de responsabilité présidentielle, une génération de ministres démonétisés sanctionnés par le suffrage universel des régionales en panne de neuf, un discours en panne de sens, des affaires en panne de sanctions visibles…
L'opposition redécouvre une parole de gauche d'une démagogie sans limite. Montebourg propose depuis les Etats Unis un fichier sur les opinions politiques alors qu'il dénonce en France le fichier des roms. Aubry ne parvient à formuler aucune proposition sérieuse se limitant à surfer sur des banalités du type du "pouvoir qui n'aime pas sa jeunesse". Quand Jospin faisait intervenir les CRS lors des manifestations, il "n'aimait pas les manifestants" ?
Des journalistes insultés en panne de déontologie. Mélenchon parcourt les plateaux télés avec un "fait de guerre" : il a traité Pujadas de "salaud" et s'en est pris à … sa petite taille. Quelle hauteur de vues ! Il serait concevable d'imaginer des journalistes quitter les plateaux face à un tel personnage. Mais non ils lui servent les plats, couverts et tout le reste.
Il n'y a pas un chiffre qui puisse désormais être reconnu comme fiable. Même le nombre de lycées occupés est contesté. C'est pourtant plus facile à comptabiliser par les inspections d'académie que les marcheurs le long des voiries.
Tous ces comportements interviennent en pleine crise économique.
C'est d'une irresponsabilité sans limite. Le pays couvait une crise de nerfs collective. Elle se déroule actuellement. La vaiselle est cassée sous nos yeux. Il faudra bien nettoyer ensuite le lieu de la casse. Le réveil risque alors d'être très douloureux face à des réalités incontournables.
Laisser un commentaire