Denis Bonzy

Le 2 novembre : la politique change de sexe ?

La déferlante qui s’annonce pour les élections du mid term aux Etats-Unis va impacter de nombreuses autres démocraties.

En apparence, cette déferlante, c’est d’abord la prise de pouvoir par des femmes qui vont enregistrer des succès emblématiques inconcevables il y a encore quelques mois. Sur cette apparence, de nombreux observateurs vont probablement conclure que la politique change de … sexe. Plus fondamentalement, elle change de sens.


Le mot changer est d’ailleurs « impropre ». L’opinion est d’une constance étonnante et elle franchit de nouveaux seuils d’expressions au fur et à mesure qu’elle s’estime pas assez écoutée ou pas assez comprise.

Dès 2006, le rejet du système pointait avec la poussée des « jeunes démocrates » qui créait un espace pour la candidature Obama. En 2008, le vote en faveur d’un candidat métis était une nouvelle expression pour le rejet du système. Mais le « candidat copain » est devenu le Président « radical chic » garant du système. Donc l’opinion franchit une nouvelle étape.

Elle a recours à des candidates dont le tempérament est associé à de nouvelles valeurs dont l’honnêteté, l’écoute, la simplicité, la connaissance de la vie quotidienne. Femmes et politique

La France restera-t-elle à l’écart de cette vague ? Peu probable. Pour un Forum international en 2009, l’IFOP a réalisé une enquête très lourde sur l’image des femmes en politique. Les qualités reconnues en France correspondent bien à une offre attendue. Reste à savoir quels seront les nouveaux visages mais les femmes occuperont une place nouvelle lors de la présidentielle 2012.

Commentaires

Laisser un commentaire