Le sondage CSA – Le Parisien publié lundi (souhait de candidature) est très intéressant.
Pour l'essentiel, il porte trois enseignements techniques :
1) La course à la présidentielle 2010, c'est l'histoire de deux courbes.
Une courbe ascendante : celle de Dominique de Villepin face à une courbe descendante, celle de Nicolas Sarkozy. Il y a là des tendances durables qui sont inscrites dans une continuité sans effet de yoyo.
2) Derrière ces courbes se profilent des marqueurs différents. C'est le choc entre la France du jus de fruits et celle de la pharmacie. Dominique de Villepin fait la différence chez les jeunes tandis que Nicolas Sarkozy fait la différence chez les seniors.
3) La force actuelle de Nicolas Sarkozy est sa probable faiblesse majeure dans la dernière ligne droite. Il a un socle droitier qui déteste la gauche. Si Nicolas Sarkozy n'apparait plus capable de barrer le retour de la gauche en 2012, il parait probable que cet électorat se réfugiera brutalement sur tout autre rempart de nature à éviter ce retour de la gauche. Ce réflexe du "tout sauf la gauche" est une donnée majeure qui pourrait fortement bénéficier à Dominique de Villepin au profil plus rassembleur pour le second tour et qui a pris soin de ne pas couper les ponts avec l'UMP.
Laisser un commentaire