Il y a plusieurs semaines déjà, dans nos colonnes, il a été question de Christine O’Donnell candidate dans le Delaware. Hier, elle a remporté la primaire républicaine avec 53 % des voix !
Cette candidate, encore inconnue il y a quelques mois, est l’incarnation type de la « génération du 2 novembre 2010 » : les héros de l’ordinaire.
Toute sa campagne a été axée sur la vie quotidienne. Elle s’écarte délibérément de toute logique d’élite. Elle présente la gestion publique comme le respect de règles de bon sens et de valeurs fondamentales. Mais surtout, elle inverse la logique des héros. Le nouvel héros, c’est la mère de famille qui mène de front sa vie familiale, sa carrière professionnelle, sa vie de femme, son implication dans la communauté. Le véritable héros, c’est le voisin qui se bat pour gagner sa vie et élever ses enfants.
Ces héros de l’ordinaire se battent contre un système bloqué, corrompu, paralysé, qui loin de faciliter la vie la rend plus difficile.
C’est la déferlante des héros de l’ordinaire.
Certes, ces candidats commettent des fautes. Et alors, ces fautes les rendent … « ordinaires » donc proches, crédibles, « héros » à leur tour de combattre l’establishment… Ils sont à la mode donc l’oeil d’autrui leur pardonne presque tout.
La déferlante du 2 novembre a réellement pris corps.
Laisser un commentaire