Denis Bonzy

Une classe politique discréditée par les gros mensonges entre amis

Le lettre de la Commission Européenne au sujet de l'augmentation de la TVA sur les offres "triple play" est révélatrice de pratiques que l'opinion ne supporte plus tant elle considère qu'elle est manipulée par une classe politique qui ne se soucie plus de la vérité.

Les faits sont simples : le Gouvernement justifie une augmentation de TVA en indiquant : "c'est l'Europe qui l'impose". Mais le porte-parole de la Commission Européenne répond : "c'est faux. La Commission Européenne n'a pas demandé à la France d'augmenter la TVA".

C'est un exemple caricatural de la culture du mistigri …


…qui s'est généralisée dans la vie politique française. Les mesures impopulaires ne sont plus jamais le fait du décideur qui annonce la mauvaise nouvelle et qui passe tout de suite le mistigri au "supposé responsable" qui reste caché dans l'ombre.

Les impôts locaux augmentent : c'est la faute de l'Etat à en croire les élus locaux.

L'insécurité progresse : c'est la faute des élus locaux à en croire l'Etat.

Le jeu du "c'est pas moi c'est l'autre" est devenu une pratique généralisée dans l'indulgence ordinaire. La règle veut habituellement que l'accusé conserve le silence. Là, le représentant de l'Europe a cassé les codes.

C'est justement là l'enjeu de la période actuelle : casser les codes de droite comme de gauche qui ont installé un système de gros mensonges entre amis.

Si pour une fois, l'Europe montrait le bon chemin au lien d'être la poubelle des décisions impopulaires, quelle innovation !

Commentaires

Une réponse à « Une classe politique discréditée par les gros mensonges entre amis »

  1. Avatar de ChristineH

    Bonsoir,
    Malheureusement, la politique du mistrigi comme vous l’appelez, ne date pas d’aujourd’hui et tant la agauche que la droite l’ont pratiquée.
    Il est vrai qu’elles sont les deux faces d’une même médaille : celle de l’européisme béat.
    Mais faire de l’Europe une zone où serait développée une véritable politique industrielle et une voix dans le monde dangereux où nous vivons (ex le dialogue Palestine/Israel sous légide d’Obama et Clinton)est plus difficile à réaliser. C’est surtout moins bling bling d’un côté, et moins populiste de l’autre.
    Dominique de Villepin que nous soutenons devra développer encore sa vision de l’Europe de demain, sans oublier les eurosceptiques, dont je suis.
    Cordialement
    ChristineH

    J’aime

Laisser un commentaire