Denis Bonzy

Les élections actuelles : d’abord un enjeu de façon d’être

Pour gagner une élection actuellement, il ne s’agit plus de promettre mais d’être. C’est dans la façon d’être que l’opinion forge sa grille de lecture car elle sait que les promesses sont si souvent sans la moindre suite.


Merkel, Cameron … ont construit leurs victoires sur leurs tempéraments et leurs attitudes personnelles. Dans le dernier cas, c’est surtout Brown et sa prétention permanente qui ont été sanctionnés.


Actuellement, c’est le style Obama qui est sanctionné. Ils avaient connu le « candidat copain », ils découvrent


un Président « radical chic » : golf, vacances à l’étranger, séjours paradisiaques … quand les classes moyennes sont éprouvées par la crise.

Le Parti Républicain ne se trompe pas. Il tape où ça fait mal : le style de vie (voir vidéo ci-dessous).


Si cette ambiance concerne aussi l’opinion publique Française et il n’y a pas de raison d’en douter bien au contraire, c’est un sacré jeu de massacre qui attend le Président sortant car c’est d’abord sur ce sujet là que l’opinion exprime un besoin de vengeance. Dans de telles circonstances, nous sommes probablement très éloignés d’imaginer le niveau d’agressivité collective que pourrait susciter en 2012 l’éventuelle candidature de Nicolas Sarkozy …


 


Commentaires

Une réponse à « Les élections actuelles : d’abord un enjeu de façon d’être »

  1. Avatar de Tomgu

    Malheureusement, vous avez raison et je le déplore. La société de l’image et du paraître a réussi à gangréner la politique. Les gens votent pour un homme ou une femme, voire un people et non pas pour un projet, des idées.
    Pour moi, c’est un des gros problèmes de notre société.

    J’aime

Laisser un commentaire