L'actualité politique est actuellement dominée par une interrogation majeure : Nicolas Sarkozy peut-il encore rebondir et si oui comment ?
Les figures emblématiques de la majorité présidentielle sont tombées en disgrâce dans des conditions rarissimes dès l'instant qu'il y a une mise en perspective historique. La cote de confiance n'existe plus. C'est un discrédit quasi-généralisé.
Actuellement, il est question du "joker présidentiel" : la lutte contre l'insécurité.
Mais la cote de confiance actuellement accordée au Chef de l'Etat sur ce domaine supposé "son jardin" est la plus faible depuis 2002. Là où Nicolas Sarkozy est supposé être le meilleur, il bat des records de défiance sur une décennie !
Le Chef de l'Etat est manifestement allé trop loin dans des domaines où il n'était pas attendu. Il a contribué à augmenter les tensions, les peurs, voire même les haines. La cote de popularité des "ex" montre que l'opinion rêve d'un "clic arrière".
Il est allé tellement loin que tous les apports collatéraux (Kouchner, Amara, Besson …) sont sans la moindre valeur ajoutée désormais. N'en sera-t-il pas rapidement de même demain pour d'autres profils ?
La majorité présidentielle est allée un pont trop loin. La colère froide de l'opinion va se manifester aujourd'hui comme elle s'est régulièrement et implacablement manifestée dans les urnes depuis 2008. C'est un mandat entier dans une ambiance de polytraumatisme (style, mesures ponctuelles, réformes structurelles, polémiques incessantes …). A lui seul, ce climat favorise la naissance progressive de la prochaine étape : le besoin d'harmonie collective.
Laisser un commentaire