Denis Bonzy

Insécurité : la faillite d’un système global de pouvoirs

« Tout ça pour ça » : les sondages tombent et les conséquences du énième plan de lutte contre la délinquance annoncé par Nicolas Sarkozy vont de + 2 à … – 2 points selon les instituts qui testent sa cote de popularité.


Cette réalité des chiffres montre toute la sagesse, ou toute la désillusion (?), de l’opinion qui sait que l’insécurité c’est d’abord la faillite globale d’un système de pouvoir.


C’est la faillite d’un système de communication qui repose sur les images ou sur les formules chocs mais pas sur des actes dans la durée.


C’est la faillite d’un clientélisme local qui a souvent délibérément fermé les yeux sur des faits connus de tous pensant que c’était « la solution » pour gagner la paix.


C’est la faillite de l’organisation des forces de sécurité qui n’ont pas les moyens humains en nombre, pas les moyens matériels en équipements, pas les contraintes d’organisation pour être sur le terrain la nuit et pas seulement le jour.


C’est la faillite d’une vie publique qui a cassé tous ses indicateurs de fonctionnement sans la moindre exception. C’est quand même incroyable de considérer comme naturel le fait qu’il n’y ait pas d’indicateur fiable mensualisé départemental public sur l’évolution de la délinquance.


C’est la faillite de l’équilibre local des pouvoirs avec des médias de presse écrite régionale en situation de monopole, donc sans la moindre émulation du fait d’une concurrence élémentaire, qui courtisent en permanence les collectivités locales parce que ces dernières sont maintenant leurs principaux annonceurs publicitaires en ces temps difficiles de chute des ventes.


C’est la faillite de la décentralisation sur le mode des années 80 avec la dévalorisation des fonctions de l’Etat dont celle de Préfet ramené classiquement désormais au rang de gentil organisateur des relations extérieures de l’Etat fragile face à la toute puissance des féodalités locales.


C’est la faillite du dispositif de contrôle des Chambres régionales des Comptes qui ne surveillent pas les dossiers sensibles et dont les rapports vont immédiatement dans les tiroirs pour passer … aux suivants.


L’insécurité, la poussée de la délinquance … sont les marqueurs d’un échec global du fonctionnement collectif de la France depuis le milieu des années 70. Et l’insécurité progresse actuellement parce que d’abord cet échec global s’amplifie.


Parce que l’insécurité est le marqueur de cet échec global, c’est donc une réponse globale qui est nécessaire. Elle passe par un effort sur plusieurs années. Ce ne sont pas les déclarations du Chef de l’Etat qui vont engager ce processus. La communication continue comme hier mais cette fois elle ajoute même de la crise à la crise.


http://www.dailymotion.com/swf/video/xejqnt?additionalInfos=0

Commentaires

Laisser un commentaire