Pendant le week-end, le Secrétaire d’Etat américain au Trésor, Tim Geithner, a accordé plusieurs entretiens pour exposer sa vision de la reprise.
Il ne prévoit ni rechute ni rebond rapide mais un lent retour à la croissance qui pourrait s’étaler sur les deux prochaines années. C’est une sortie progressive et lente de convalescence que Tim Geithner annonce.
C’est une précision majeure pour les élections américaines de novembre 2010. Elles se dérouleront donc dans un climat « pastel » sur le plan économique ; ce qui n’est pas bon pour le parti démocrate.
C’est une précision importante pour les présidentielles françaises de 2012. Une école de pensée exposait que le rebond US serait rapide et très marqué début 2011 au plus tard. Dans ces conditions, l’effet locomotive attribué à l’économie US aurait pu impacter l’économie française fin 2011 ou début 2012 et changer le contexte de la présidentielle française sur ce volet.
Si la reprise est lente et doit s’étaler progressivement sur 20 mois, cela signifie que la présidentielle française 2012 se déroulera dans des conditions constantes par rapport aux actuelles. Si les prévisions du Secrétaire d’Etat se vérifient, c’est une donnée décisive qui tendrait à prendre corps pour 2012.
Laisser un commentaire