Denis Bonzy

Où est l’héritage de 1789 ?

La France est-elle devenue un immense Club Med où tout ne serait que loisirs et dilettantisme ? La comparaison avec les autres pays se creuse. L’économie allemande domine et rappelle à l’ordre. La mobilisation citoyenne dans d’autres pays demeure. Ici, tout paraît abandonné.


Le Gouvernement défait ce qu’il avait fait il y a seulement deux ans (niches fiscales en matière d’environnement et d’aides à domicile). L’engagement civique semble passé de mode sur le thème du « à quoi bon ? ».

Les idéaux de 1789 sont au placard.


La Révolution de 1789 c’est d’abord la naissance de la Res Publica : la politique est chose publique. C’est l’affirmation de l’individu. C’est aussi l’avènement progressif de l’idée de Nation. Il s’agit de trouver une légitimité qui se subtitue au pouvoir de droit divin de la monarchie. Enfin, valeur moins affirmée mais bien présente, l’idéologie révolutionnaire est portée par un progressisme optimiste : demain sera meilleur.


Aujourd’hui, tous ces idéaux paraissent dépassés ou hors d’atteinte.


La politique est un jeu de professionnels. C’est d’ailleurs stupéfiant de voir combien les citoyens français se font à l’idée que leur démocratie pourrait leur échapper à ce point. Aux Etats-Unis, les citoyens tentent de se réapproprier leur démocratie selon des modalités différentes tant de mobilisation citoyenne (cf vidéo ci-dessous) tantôt d’organisation protestataire (Mouvement Tea Party). En France, entre deux élections, le chômage civique serait admis.


L’individu parait broyé face aux pouvoirs organisés car tout n’est que rapports de forces.


Enfin, presque personne n’oserait actuellement dire sérieusement que « demain sera meilleur« .


L’héritage de 1789 est au placard, sous la poussière. Pendant combien de temps encore ?


Commentaires

Une réponse à « Où est l’héritage de 1789 ? »

  1. Avatar de patrick
    patrick

    excellent

    J’aime

Laisser un commentaire