Par un routage large, l'actuel leader de l'UMP sur Grenoble a choisi hier de lancer la campagne des cantonales sur Grenoble en présentant la candidature de M. Storny sur le canton 1 qui est le canton "stratégique" pour mars 2011 dans la capitale du dauphiné.
Cette démarche appelle trois remarques.
Tout d'abord, elle constitue manifestement un appel public à l'accélération du calendrier départemental de mise en ordre de campagne des candidats UMP pour les prochaines cantonales. Ces derniers temps, le Conseiller Régional UMP ne cachait plus des divergences manifestes de conduites de campagnes face aux méthodes mises en place par l'actuelle équipe départementale sanctionnée, il est vrai, par des échecs à répétition.
Ensuite, cette démarche pourrait aller bien au-delà. Il semble qu'il serait de plus en plus question d'une candidature de Fabien de Sans Nicolas à une fonction départementale de responsabilité, voire même à la première en novembre 2010 ? Car derrière les désignations cantonales se profilent les législatives de 2012. Le canton 1 appartient à la 1ère circonscription. Un jeu de dominos se met en place progressivement.
Enfin, cette démarche peut également signifier le début d'une nouvelle donne dont les Sénatoriales semblent aussi une étape importante au moment où le Sénateur Jean Faure exprimait dimanche dans un quotidien régional sa "jeunesse retrouvée" et sa passion pour sa fonction de Sénateur… Une fonction qui semble intéresser le Président départemental sortant de l'UMP alors qu'il sait toute perspective législative très délicate après ses échecs en la matière.
Les échéances de novembre 2010 semblent se présenter sous la forme d'un éclatement supplémentaire de la formation présidentielle. Est-ce bien là la meilleure façon pour se placer en ordre de reconquête ?
Laisser un commentaire