"Ils n'ont pas gagné à être connus" : c'est le sentiment largement répandu au sujet de bon nombre de membres de l'actuel Gouvernement tant ils ont non seulement été vite usés mais surtout incapables d'honorer les espoirs hier.
Ce décalage est tel que 2007 apparaît une autre époque. Le mandat de Nicolas Sarkozy est de 5 ans mais ces 5 années apparaissent longues et on peine à imaginer quel serait l'état d'esprit collectif si ce mandat avait été de 7 ans comme au début de la Vème République ?
Pourquoi cette ambiance ?
Parce qu'en période de crise, l'actuel Gouvernement donne le sentiment de ne pas vivre comme chacun. Le défilé de "petits scandales" (appartements de fonction, déplacements et maintenant les cigares qui incarnent caricaturalement l'argent public qui "part en fumée") font trop. Ils ne sont plus des représentants mais des "petits princes qui gouvernent" éloignés des soucis des gens ordinaires.
La "coupe est pleine".
Le défi de Dominique de Villepin c'est de montrer que la désillusion n'est pas une fatalité. Il faut passer le souffle du neuf, l'élan de l'exemple, l'espoir du "nouveau départ".
C'est l'un des enjeux clefs du 19 juin 2010.
Laisser un commentaire