Denis Bonzy

Canton de Vif : urbanisme : débat impossible ou débat interdit ?

L’urbanisation galope dans le Canton de Vif. Elle galope dans des conditions étonnantes et inquiétantes.


Etonnantes, car cette urbanisation ne nait pas d’une réflexion publique, transparente, acceptée par tous. Elle semble issue de tractations discrètes, selon des modalités de choix relativement opaques et surtout dans l’opposition une fois le projet révélé.


Inquiétantes, car cette réalité n’a pas été précédée par des explications et par des échanges nécessaires. Faut-il densifier les centres alors même qu’ils sont enclavés comme à Varces, Vif ou St Paul de Varces ?


Pourquoi cette localisation et pas une autre et si oui quelles autres localisations ?


Les conséquences de cette localisation pour les riverains ?


Sur tous ces points, le débat parait impossible voire même parfois interdit.


Impossible, car les projets sont présentés aux citoyens alors même qu’ils sont déjà très avancés. C’est une logique du « à prendre ou à laisser » qui laisse peu de place à l’élaboration collective de variantes. Impossible, car les intérêts semblent inconciliables.


Ce qui est encore plus grave, c’est que le débat semble interdit. Poser une question deviendrait source de polémique. Oser remettre en question un projet est associé à une « contestation gravissime ». Ces réactions ne peuvent qu’inquiéter car l’urbanisation c’est l’espace de vie partagée. Il parait donc naturel et sain que tous les acteurs de ce partage discutent, s’expriment, contestent. La présentation ci-dessous de Michel Noir qui vient tout dernièrement de prendre position très intéressante sur la question du Grand Stade à Lyon résume particulièrement bien les enjeux de principe (voir vidéo ci-dessous).


Dans ces circonstances, il me paraît indispensable d’attirer l’attention sur deux points majeurs.


D’une part, ma désapprobation devant de tels débats interdits alors même qu’ils devraient être favorisés.


D’autre part, ma mise en garde face aux déséquilibres qui ne vont pas tarder à renaître entre l’évolution démographique et le niveau de certains équipements publics dont des services publics scolaires, le niveau des voiries et parfois même à l’exemple de St Paul de Varces la qualité de l’alimentation de la ressource en eau qui me parait un sujet pas assez pris en considération bien que signalé depuis … 1991.


Commentaires

Laisser un commentaire