Quatre tendances méritent actuellement une attention privilégiée.
Tout d'abord, la diffusion de la technique de levée de fonds initiée par Obama en 2007 :
mensualiser les contributions pour effectuer une levée reposant sur des montants moindres avec avec beaucoup plus de donateurs et un montant mensualisé qui devient conséquent sur l'année : une sorte d'impôt civique volontaire. A cette base, il faut ajouter les collectes thématiques dont les shops de produits dérivés. Pour en savoir plus : Finances électorales
Ensuite, la percée des femmes : elles incarnent la fraîcheur et l'honnêteté dans un système masculin corrompu à bout de souffle.
Puis, troisième tendance, la candidature du citoyen associé à la vie de tous les jours. Il suffit qu'un candidat s'associe au pouvoir en place pour qu'il soit en difficulté. le 8 juin, ce fut le vote anti-establishment politique par excellence. Pour tout sortant, il faut donc d'abord se raccrocher à la "vraie vie" (voir vidéo ci-dessous de Lisa Murkowski)
Enfin,la réflexion est ouverte sur l'utilisation des nouvelles technologies pour voter et lutter contre l'abstention : bientôt le vote avec un code à partir de son téléphone portable pour éviter de perdre le temps de se déplacer dans un bureau électoral.
Laisser un commentaire