L'article publié hier mettant en doute toute actualité à la référence au "gaullisme" a suscité un commentaire d'un blogueur éminent Franc-Tireur dont la qualité du contenu, s'inscrivant en totale opposition à notre article d'hier, nous semble mériter un espace particulier d'où la publication ci-dessous en intégralité:
"Le gaullisme n'est pas mort avec le général.
Et au contraire, dans ces temps de crise, il est plus que jamais d'actualité.
Pour définir le gaullisme, voici ma définition personnelle : "Ne pas accepter l'inéluctable, ne pas se résigner, ne pas capituler". Mais comme tout le monde je m'en revendique sans aucune légitimité.
Alors pour mieux percevoir le "gaullisme", quoi de mieux que quelques citations (non exhaustives bien sur) :
– Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé .(Extrait d'un Discours – 14 juillet 1943)
– La politique, quand elle est un art et un service, non point une exploitation, c'est une action pour un idéal à travers des réalités.(Extrait d’une Conférence de presse – 30 Juin 1955)
- Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.
– Tout français désire bénéficier d'un ou plusieurs privilèges. C'est sa façon d'affirmer sa passion pour l'égalité. – Les plus nobles principes du monde ne valent que par l'action.
– A la base de notre civilisation, il y a la liberté de chacun dans sa pensée, ses croyances, ses opinions, son travail, ses loisirs.(Extrait du Discours au club français d'Oxford – 25 Novembre 1941)
– La parole est au peuple. La parole du peuple, c'est la parole du souverain.(Extrait d'un Discours 25 août 1944)
– La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave.(Extrait d'un Discours – 27 Mai 1942)
Puisse cela inspirer F. Marchiol et d'autres …"
Franc -Tireur
Laisser un commentaire