Denis Bonzy

2014 : la nouvelle donne

Se déroule actuellement le débat parlementaire sur la réforme des collectivités locales. Même s'il est encore difficile de déterminer si l'actuelle majorité parlementaire aura la volonté et la force politiques de mener à bien ce projet dans les deux prochaines années, force est de constater que cette réforme porte une réelle nouvelle donne :

1) Par la définition de nouveaux territoires locaux : quels critères de délimitation, quelle équité démographique … : les questions sont nombreuses.

2) Par la suppression de 50 % des actuels élus locaux : ce qui est la seule réforme à réorganiser le pouvoir local sans augmenter les élus.

3) Par la mise en place des métropoles avec des bonifications financières significatives : le débat sur l'organisation de l'espace va reprendre de l'importance : Grenoble capitale métropole du sillon alpin ou ville satellite de la métropole lyonnaise ?

4) Par l'introduction de la proportionnelle à partir de 500 habitants : les conseils municipaux à l'unanimité permanente car issus de la "même liste" vivent leurs dernières années.

5) Par la fusion des fonctions de conseillers généraux et de conseillers régionaux qui est la disparition de fait des Départements.

C'est une réelle et totale nouvelle donne qui s'annonce. Mais par l'ampleur des changements, des résistances considérables se manifestent. La majorité présidentielle sortante peut-elle boucler un tel chantier dans les deux dernières années du mandat présidentiel ? Il est sérieusement possible d'en douter.

Commentaires

Laisser un commentaire