La motion votée hier par la Métro au sujet de la Rocade Nord suscite plus d'interrogations qu'elle n'apporte de réponses aux questions initialement posées. La position de l'opposition UMP au sein de la Métro exprimée par Michel Savin est d'ailleurs très décevante face à la pauvreté de son contenu comme à l'absence d'alternative.
1) Une fois de plus, par la rédaction même de la motion de la Métro, l'effort semble avoir résidé dans la capacité à concilier les positions.
C'est pour cette raison qu'elle est hors sujet. Face à un patient malade (l'agglo asphyxiée), ce n'est pas l'ordonnance qui soigne mais la prise de médicaments. Or la Métro ne travaille que l'ordonnance pour qu'elle soit politiquement acceptable pour chacun.
2) La question n'est pas la Rocade Nord mais l'ensemble du plan de déplacement dans l'agglo. Ce plan fait un tout. L'Etat l'a rappelé à juste titre tous gouvernements confondus. La ligne E du tram suppose une évolution du classement de l'A48. Sans nouvelle voie pour dédensifier l'A48, cette évolution n'interviendra pas. Par conséquent, l'abandon de la Rocade Nord, c'est la fin de tout l'actuel plan global d'évolution des déplacements dans l'agglo dont la logique globale de maillage de toutes les voies de tram.
3) Avec la crise financière, la Rocade et la ligne E sont-elles encore à portée de réalisation ? Là aussi, la motion de la Métro n'apporte pas de réponse. Et si finalement, l'abandon de la Rocade avec tous ses effets collatéraux (dont la ligne E du tram) permettait de ne pas alourdir les budgetspublics déjà très secoués par la chute des recettes ?
Sur ces deux derniers dossiers (modalités pratiques de cohérence globale et plan de financement), des réponses claires et précises seraient indispensables dans de brefs délais.
Laisser un commentaire