C'est avec le plus grand plaisir que j'adresse mes plus sincères et chaleureuses félicitations à M. le Professeur Joël de Leiris pour son élévation au grade de Commandeur de l'Ordre National du Mérite par M. Brice Hortefeux, Ministre de l'Intérieur.
Cette distinction est la juste récompense pour quatre qualités majeures respectées par M. de Leiris.
Tout d'abord, il incarne la compétence de l'Université Grenobloise car ce Professeur de Biologie, internationalement réputé, a conduit des travaux d'expertise au plus haut niveau.
Ensuite, il est un exemple de droiture intellectuelle. Protestant rigoureux à la très forte exigence intellectuelle, neveu de l'ancien Premier Ministre du Général de Gaulle (Maurice Couve de Murville), Joël de Leiris a les engagements sérieux et solides dans le temps. En 1983, il s'engagea dans la liste conduite par Alain Carignon et mobilisa à ses côtés une grande partie de la communauté universitaire Grenobloise. Il en fut de même en 1989 où sa tâche fut alors considérablement aisée par la qualité du bilan déployé par Alain Carignon et Joël de Leiris dans ce domaine notamment.
Puis, volet moins connu, il incarne un exemple d'auto-dérision permanente. Il connaît l'immensité de ses qualités intellectuelles et n'a donc pas besoin de postures pour "faire croire". La préparation de programmes électoraux ou la tenue de réunions de travail ont toujours donné lieu à des moments d'humour qui ajoutaient une touche atypique à l'austérité des moments.
Enfin, il a toujours mis son engagement public au service de valeurs qui dépassent ses seuls intérêts personnels ; ce qui explique d'ailleurs malheureusement qu'il n'ait pas eu des résultats électoraux tellement mérités par ailleurs. Son honnêteté intellectuelle l'a toujours conduit à une certaine rigidité peu compatible avec certaines pratiques politiciennes.
C'est une élévation qui honore la communauté universitaire comme l'ensemble de celles et de ceux qui ont eu le plaisir d'être associés aux travaux de M. Joël de Leiris. M. Brice Hortefeux a témoigné un choix qui ne peut que toucher celles et ceux qui connaissent tous les mérites de M. de Leiris.
Laisser un commentaire