Samedi 19 juin, Dominique de Villepin lance son Mouvement. Cette décision intervient dans un contexte très particulier. L’UMP est confrontée à une sorte de fin de mandat anticipée. Le Gouvernement tourne dans le vide. le Président se réfugie dans un déni des réalités face à la récession économique durablement installée.
Pour la première fois à ce point, la crise des finances publiques ne permet pas la relance de l’activité par la dépense publique. Une nouvelle logique est à trouver. Cette logique perturbe les repères habituels du PS dont l’héritage culturel est la préservation de la fonction publique comme la multiplication des aides publiques de toutes sortes. Le Modem est passé de « l’ailleurs à … nulle part » vivant chaque élection depuis 2007 comme une marginalisation progressive.
Si dans des circonstances ordinaires, la création d’un Mouvement public est toujours une fête pour une démocratie ; dans de telles circonstances particulières, c’est un nouvel espace de réflexions, d’actions, une nouvelle chance.
Tous ces qui veulent participer à ce temps fort peuvent le faire en s’inscrivant par le lien suivant : Ensemble le 19 juin
Dominique de Villepin prononcera un discours fondateur de nature à poser des socles pour une nouvelle politique. Il continue actuellement son dialogue de terrain à l’exemple de la recontre ci-dessous avec des terminales d’un lycée.
http://www.dailymotion.com/swf/video/xd9f7b
Laisser un commentaire