Denis Bonzy

Vie publique Française : il n’y a que les dépenses qui fonctionnent encore …

Existe-t-il encore des responsables publics en France ? La question se pose avec une acuité croissante.

Sur le plan national, le Gouvernement ne s'est pas remis de sa défaite des régionales. Il fonctionne dans le vide. L'Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne annoncent des mesures précises, chiffrées d'austérité avec des pouvoirs publics qui cherchent à donner l'exemple. En France, tout fonctionne comme … hier. Le refus d'utiliser le mot rigueur traduit un grave déni des réalités. Le Gouvernement est toujours aussi pléthorique. Les dépenses s'ajoutent tandis que les recettes sont toujours absentes pour cause de d'absence totale de croissance. La Cour des Comptes expose son énième rapport sans suite pratique. Tout "marche" comme d'ordinaire.

Sur le plan régional, la région … dépense.


Son espace à Shangai coûte près de 6 millions d'euros … pour 6 mois de vie sur place pendant l'exposition universelle : 1 million d'euros par mois. Les concours privés s'élèvent à 700 000 €. Le reste, ce sont les contribuables de Rhône-Alpes qui payent. Personne ne dénonce cette dépense irresponsable. Les élections sont passées et les professionnels de la politique avaient un programme simple : être élus. L'élection assurée, ils sont repartis dans la routine classique.

Sur le plan local, tous les clignotants sont au rouge : l'emploi va mal, la délinquance bat des records, les grands projets sont bloqués … Où sont les réponses possibles et les actions concrètes engagées ? Même l'observateur le plus attentif peine à trouver un commencement de réponses tant du côté des pouvoirs en place que de l'opposition. Tout semble tourner à vide. La croissance avait beaucoup de pères et de mères publics. La récession est orpheline. Ne pas y être associé. Mais là aussi, pas de début d'annonces d'économies pour engager la baisse des dettes publiques sans avoir à augmenter les impôts.

C'est bien là le véritable défi. Tant que les contribuables ne voient pas venir des économies, comme la récession fait chuter les recettes, cela signifie qu'ils doivent s'attendre à payer encore davantage d'impôts.

Dans ce vide consternant, il n'y a plus que les dépenses qui fonctionnent. Jusqu'à quand encore ?

Commentaires

Laisser un commentaire