L'actuel lancement de la législative partielle dans le Sud Isère est l'illustration caricaturale du débat politique qui tourne dans le vide.
Prenons un exemple très précis. Le pétrole dégringole. Mais les prix de l'essence à la pompe ne bougent pas alors qu'ils frémissent dès la moindre hausse du prix du pétrole.
Hier, pour la troisième séance d'affilée, les prix du pétrole ont chuté. En trois séances, ce prix a baissé de 10, 5 % soit une baisse de 9, 08 $ le baril.
L'essence est l'un des postes majeurs de la consommation quotidienne des ménages. Pas une seule initiative parlementaire pour poser la question de l'indexation réelle, à la baisse comme à la hausse, des prix de l'essence à la pompe par rapport au prix du baril brut.
La Vème République s'installera dans l'histoire comme la disparition de la fonction parlementaire.
Les candidats actuels à la partielle dans le Sud Isère pour la fonction de député (trois à gauche contre un seul pour la droite républicaine) semblent prêts à cet état d'esprit. Quel sera le premier candidat à exprimer qu'il a la culture pour être représentant des citoyens et non pas d'un parti et encore moins du parti au pouvoir qui n'attend que des attrape-boutons pour voter ses projets de lois sans la moindre contestation ?
A quand le premier débat public ?
Une élection partielle qui vient d'enregistrer la première candidate habitant le Canton de Vif : Mme Annie Foglio. C'est une ancienne adjointe au Maire de Vif, Brigitte Périllié, battue en 2008. Mme Foglio a été une remarquable adjointe aux affaires scolaires. Très dévouée dans plusieurs associations, Mme Foglio a subi une redoutable épreuve de santé qu'elle a surmontée avec beaucoup de courage. Tous nos voeux l'accompagnent dans sa campagne électorale même si sur le fond elle exprime souvent des options que nous ne partageons pas. Son engagement personnel honore la vie publique et des engagements de ce type font trop défaut.
Laisser un commentaire