Plus l’échéance du 1er tour approche, plus l’UMP 38 semble confiante au point que le PS en serait à diligenter des « poids lourds nationaux » pour venir ratisser le terrain local. Cette victoire changerait considérablement la donne. Elle marquerait la première étape d’une reconquête sur un territoire encore inespéré il y a seulement … trois mois. En effet, Didier Migaud semblait alors « tenir » cette circonscription dans des conditions particulièrement solides.
Cet ancrage dans le Sud Isère est l’un des trois piliers de la force départementale du PS : voir ci-dessous extrait du tome 2 de Grenoble, secrets de pouvoir.
» …
De 1995 à 2002, la gauche a vécu l’éclosion de trois nouveaux leaders : Michel Destot (élu Maire de Grenoble en 1995), Didier Migaud (élu Président de la Communauté d’agglomération grenobloise en 1995), André Vallini (élu Président du Conseil Général en mars 2001).
Trois pour Un
Michel Destot est celui qui a rendu possible le parcours des autres. Il a rang de précurseur. Sans la conquête de la Ville de Grenoble, la majorité de l’agglomération serait demeurée à droite et la reconquête du Département de l’Isère aurait été considérablement plus délicate. C’est un rocardien historique. Né en septembre 1947 à Malo Les Bains dans le Nord, il a débuté son engagement politique par une candidature PSU aux élections législatives en mars 1973 où il devait obtenir au 1er tour 2 531 voix, soit 4,95% des 51 040 suffrages exprimés. Il incarne un socialisme modéré réformateur.
Si Michel Destot a connu son ascension politique dans le courant Rocard, Didier Migaud a été un fidèle du courant Mitterrand. Né en juin 1952 à St Symphorien (Indre et Loire), il est arrivé dans l’Isère en 1976 et a travaillé au cabinet de Louis Mermaz avant d’exercer les fonctions de Directeur de Cabinet du Président du Conseil Général de l’Isère de 1978 à 1985. Il est aujourd’hui un fabiusien bon teint.
André Vallini est le seul à être originaire de l’Isère. Il est né le 15 juillet 1956. Il a effectué sa scolarité universitaire à Grenoble notamment à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Il est aujourd’hui l’un des animateurs les plus actifs du courant Hollande. Son accession à la Présidence du Conseil Général de l’Isère l’a placé au 1er rang des personnalités politiques nationales du Parti Socialiste.
Là où la droite avait installé un «pouvoir unique», la gauche a promu trois personnalités aux tempéraments très différents.
…. »
Pour commander en ligne cet ouvrage : Commande via Internet
Pour commander par courrier : imprimer le bon de commande ci-dessous :
Laisser un commentaire