Au sujet du billet concernant les régionales et l’UMP 38, nous avons reçu le billet suivant de Mogi qui, à juste titre, insiste sur les propositions car ce qui compte c’est d’être constructif :
« Dans cette affaire UMP38 tous les rôles peuvent être joués.
D’une manière générale les institutions politiques aujourd’hui sont très en retard sur le modus operandi à adopter en période de crise longue.
Un exemple sympomatique réside non pas dans le cumul des mandats mais dans la durée à exercer quelque mandat politique que ce soit. Pas plus de dix ans. Cela permettrait de régénérer les instances politiques et d’éviter l’embolisation des circuits démocratiques à l’instar d’autres démocraties.
Premier effet empêcher l’existence de « petits marquis »locaux bien loin de la réalité économique et social vivant à la solde de l’électeur au gré des échéances locales et nationales.
Deuxième effet le turn over permettra à la compétence professionnelle des uns de se confronter (benchmarking)à l’existant. Donnant ainsi une démocratie plus proche du citoyen.
L’échec de la liste UMP38 réside en partie d’une non identification de ces membres à des territoires réels et d’un manque évident de renouvellement dans sa partie éligible… merci de votre attention. »
Quant à JJ Queyranne, large vainqueur des régionales 2010, il vient d’installer son nouveau exécutif marqué par la rétrogadation du rocardien Isèrois B. Soulage qui passe de la 1ère vice-présidence à la … 12 ème. Une situation étonnante qui mériterait davantage d’explications.
Laisser un commentaire