Denis Bonzy

Elections : vive la prochaine !

Sondage n'est pas vote. Il importe donc d'attendre ce soir pour disposer des chiffres officiels précis afin de tirer les conclusions nécessaires.

La législation ne permet pas de parler des élections régionales aujourd'hui. Ce sont les dernières élections nationales avant la présidentielle, une sorte de "hors d'oeuvre".

La présidentielle devrait demarrer dès les prochaines semaines d'avril 2010. Là, le climat sera très différent. L'opinion ne connait que deux pouvoirs clairs : le Président de la République et le Maire. Tout le reste est confus.

La présidentielle 2012 s'annonce passionnante. Les candidatures de Dominique de Villepin comme de Ségolène Royal sont très probables avec une logique de premier tour devenant l'étape sélective, la primaire devant toute l'opinion.

Cette élection s'annonce surtout comme la première élection citoyenne avec des nouvelles technologies jointes au militantisme habituel redistribuant la donne face à des partis politiques désertés et décrédibilisés. Les régionales permettront de tirer de nombreux enseignements dont celui que le parti le plus riche ne puisse pas "acheter un vote" fut-ce au prix d'une propagande hyper-agressive comme celle de la dernière semaine.

2012 devrait être la véritable première campagne du nouveau millénaire. Vive 2012 !

Commentaires

Laisser un commentaire