La prochaine élection partielle commence à susciter de nombreux commentaires (voir ci-dessous). Les usages veulent d'ordinaire que, lorsqu'une interruption intervient en cours de mandat, préférence soit donnée à celles et à ceux qui ont participé à la dernière élection.
En l'espèce, cette élection interviendrait donc entre Mme Battistel et M. Casavecchia. Pour ne pas multiplier les scrutins, parfois même, seuls se représentent les deux candidats du dernier second tour.
Il importe de voir si ces usages seront respectés en l'espèce. Si ce n'est pas le cas, l'interprétation des causes de cette modification méritera une attention particulière.
Reconnaître les talents
Encore une fois, je partage ton point de vue… les talents sont à gauche et quand la droite s'en trouve,si si, ça arrive…elle se fait fort de les éliminer (référence à ma jeunesse, pas si lontaine!)
La question est: quelles sont les conditions à remplir pour se voir reconnaître du talent…
La première qui me vient à l'esprit quand je vois la nomination de Didier MIGAUD comme 1er magistrat de la Cour de Comptes, c'est la reconnaissance de ses qualités d'homme de dossiers, avec la rigueur niveau travail qui l'accompagne. La deuxième qui découlerait de la première est d'être capable de créer un consensus autour de sa personne et d'être reconnu dans sa capacité à faire vivre une démocratie apaisée au sein de laquelle les gens ont envie de se fédérer et de construire ensemble… Sans que l'on aie besoin d'aller les chercher ou les débaucher! J'ai connu de personnes ayant ce profil, elles sont rares…et là aussi encore faut-il avoir l'intelligence de leur donner leur place. Mais l'intelligence en politique, semble-t-il, n'est pas donnée à tout le monde.
Martial Boillot
La proximité
Bonjour, je me joins à vous pour féliciter Didier MIGAUD pour sa nomination et vous félicite pour votre esprit d'ouverture, où les compétences sont plus importantes que la couleur politique.
Monsieur MIGAUD est l'un des seuls élus qui fait systématiquement le tour d'une salle pour saluer les participants.
Beaucoup d'hommes politiques devraient en prendre de la graine et essayer de réduire leur ego. Il est vrai qu'en Isère les représentants de la Majorité Présidentielle semblent être à des années lumières du panache et de l’intelligence de Didier MIGAUD, se battant comme des chiffonniers pour essayer de préserver les petits privilèges qu’ils possèdent. Pour l’instant votre blog est l’un des seuls à commenter l’actualité avec ouverture et sans parti pris. Poursuivez j’apprécie.
Max
Le consensus
"Consensuelle". Le mot juste! Régularité dans le travail comme dans l'effort, un pas de course qui fait de Didier Migaud, semble-t-il, à entendre les voix de droite comme de gauche – consensuelles, elles aussi (hormis celles des adeptes des camps retranchés)le digne successeur de Philippe Seguin.
Un talent justement récompensé et comme tu l'as dit si justement dans "initiatives locales" sur le même sujet, au regard du Président de la République, les talents semblent plus se compter à gauche qu'à droite actuellement.
Les critères ne seraient-ils pas remplis à droite? Et quels critères? Le premier d'entre eux pourrait être l'autorité reconnue dans la régularité de l'effort à porter et défendre les dossiers dont on a la charge comme a pu le faire l'ex Président de la Commission des Finances (et de la Metro)avec un souci scrupuleux à ne pas voir gaspiller les fonds publiques. Cela nécessite une conscience politique élevée qui s'émancipe des querelles idéologiques et utilise le parler vrai, le parler juste, qui dérange mais dans lequel chacun se reconnait (ce fut le cas de Philippe Seguin).
Le deuxième critère, qui découlerait du premier, celui de la capacité à rassembler et à construire autour de cette autorité reconnue des projets répondant concrètement aux aspirations et besoins des Français, des habitants… de la Nation à la plus petite entité territoriale que constitue la Commune… La troisième voie indiquée par le Général de Gaulle n'était-elle pas celle qui correspond à ces deux critères… une voie affranchie des débats stériles des idéologies, du diktat des modèles économiques imposés et qui fait appel à des hommes et des femmes, travailleurs, besogneux, n'ayant d'ambitions que celles de servir l'intérêt général… plaçant ainsi l'homme au coeur d'un projet de société à construire et à vivre… L'enjeu majeur n'est-il pas de participer à la transformation des grilles de lectures que nous avons des sujets de société pour faire bouger les lignes et ainsi bouger les hommes aux places pour lesquels ils semblent avoir les compétences requises comme Didier Migaud aujourd'hui… En cela la 5ème République n'interroge-t-elle pas, plus que jamais, la fonction de parlementaire puisqu'elle en extrait un de ces talents pour exercer la fonction de 1er Magistrat de la Cour des Comptes? En cela, la 5ème République n'interroge-t-elle pas aussi tous ses élus?
Martial Boillot
Laisser un commentaire