Sur le plan national, la campagne des régionales tombe de plus en plus bas. Elle se déroule à côté des véritables questions. Aujourd’hui, le JDD indique que 63 % des Français sont mécontents de la politique conduite. Y a-t-il seulement un responsable de cette politique qui cherche à expliquer, à donner des raisons, à fournir des explications. Non, la méthode est toute trouvée : « sondage n’est pas vote« . Ainsi, les Français diraient non dans les sondages mais oui dans les isoloirs : belle considération pour les citoyens Français …
Le Médiateur de la République exprime officiellement ses inquiétudes sur le fait que 15 millions de Français sont matériellement à bout de souffle, incapables souvent de savoir comment la fin de mois sera assurée. Qui en parle ? Qui propose des solutions concrètes, précises ? Personne. Il est question du surendettement auprès d’organismes qui pratiquent des taux très élevés. Si des personnes contractent, c’est qu’elles ont besoin de cet argent. Ce « malendettement » cache une réalité matérielle que les pouvoirs ne veulent pas voir.
Et pendant ce temps, les candidats s’invectivent, montant à la tribune pour livrer les « belles formules » toutes prêtes, souvent très réchauffées car utilisées depuis tellement de campagnes. Des ministres sont envoyés en mission pour porter la bonne parole. Et ils reprennent le discours type en adaptant quelques formules. Parfois cette adaptation déraille. En Bourgogne, Estrosi appelle de « tout son coeur » à voter pour le Président sortant qui est socialiste… Et s’il faisait le même lapsus en Rhône-Alpes, que diraient les militants ?
Cette élection fait aujourd’hui 48 % d’abstention. Et dire que les régions devaient être les collectivités d’avenir de la France !
Les régionales montrent un système de pouvoir politique à bout de souffle, entièrement tourné sur lui-même, faisant appel à des recettes d’une autre époque, devant des militants toujours moins nombreux mais qui devraient avoir le réalisme de ne plus cautionner de telles pratiques. C’est non seulement le meilleur service qu’ils puissent rendre à leur parti mais aussi à leur pays tant il est temps de changer de droite comme de gauche.
http://www.dailymotion.com/swf/xc9y5d
Laisser un commentaire