A près de 30 jours du vote, toujours pas de programme précis pour servir de socle à un vote sérieux lors des régionales. Le programme est en effet la "viande" qui peut nourrir un vote digne de ce nom. Sans programme, pourquoi et comment voter lors d'une élection locale ?
C'est une situation d'autant plus étonnante que cette élection, qui intervient au début de la troisième année de mandat des équipes locales, aura valeur de test intermédiaire.
Les élections régionales seront en effet le marqueur de 4 données :
– les nouveaux rapports locaux des forces politiques : à mi-mandat, quelles formations sont en forme ou en baisse ? Il suffira de comparer les scores avec ceux de 2008 pour dresser ce premier constat.
– le dynamisme donné par les nouvelles équipes politiques locales : ces élections seront l'occasion pour fonder une appréciation précise loin de toute analyse polémique ou trop subjective.
– l'ancrage politique de nouvelles municipalités : ont-elle conforté leur socle politique ou ce socle a-t-il connu une érosion, si oui de quelle ampleur et pourquoi ?
– la préparation des nouvelles bases pour les prochaines élections dont les cantonales 2011 et la présidentielle 2012.
Pour toutes ces raisons, les régionales 2010 sont donc une élection intermédiaire très importante permettant de fixer des rapports de forces dans la réalité de scores locaux incontestables.
Il serait donc à souhaiter que les programmes soient rapidement communiqués pour que ces votes puissent intervenir dans la plus grande transparence.
Laisser un commentaire