Denis Bonzy

Internet : la nouvelle gouvernance et le vote.com

Au moment où les campagnes régionales débutent, c'est l'occasion d'effectuer un tour d'horizon des offres numériques des principaux candidats.

Une offre se détache actuellement : celle de Michel Vauzelle en PACA : site de Michel Vauzelle

Cette offre présente deux qualités majeures :

1) elle contruit un bouquet de contenus comme de supports. Ce bouquet permet d'une part à chacun de trouver le sujet ou l'approche qui correspond à un intérêt privilégié. Mais surtout, cette approche donne un sentiment global de contenu, quantité comme qualité, qui crédibilise tout le support.

2) elle mobilise les possibilités techniques pour démultiplier les informations. Elle va donc au-delà de l'approche vitrine ou bibliothèque qui s'installe trop pour de nombreux autres sites. La présentation du bilan par ville est une indiscutable réussite.

Sous ce dernier volet, ce site montre que l'enjeu des moyens numériques n'est pas un enjeu de seule information. C'est un enjeu de gouvernance. C'est une nouvelle ère qui s'ouvre à base d'informations directes, visuelles, interactives.

Cet effort en période campagne électorale marque une étape majeure. Il est en effet difficile d'imaginer qu'ensuite le support numérique soit rangé dans la boutique des accessoires. Sous ce volet, les régionales sont déjà une élection d'importance. Il y a encore du retard par rapport à des villes étrangères à l'exemple de San Francisco et de l'offre globale de son Maire Gavin Newsom qui mobilise la quasi-totalité des facultés techniques désormais offertes.

Mais les régionales passent de nouveaux signaux importants. L'él-acteur est en train de naître et sous cet angle les régionales vont constituer un tournant d'exigence dans la mobilisation des supports numériques.

Commentaires

Laisser un commentaire